Liturgie des enfants 1

Vous trouverez le diaporama de cette version en cliquant sur le lien suivant.
Il vous faudra télécharger le document pour faciliter son utilisation.
 
 


Ci-dessous les quatre premières stations du chemin de croix.
Si vous souhaitez le texte dans son entier, utilisez le formulaire de contact pour en faire la demande à l'auteur. Indiquer le mot de passe qui se trouve dans le livre : c'est le nom de la messe de laquelle est tirée l'oraison de la neuvième station. Vous recevrez le texte au format pdf par retour de mail.


Livret liturgique

(Textes liturgiques publiés avec l'aimable autorisation de l'AELF)


Nous sommes rassemblés au nom du Père X et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

 
Nous allons vivre ensemble un chemin de croix, c’est-à-dire accompagner Jésus dans les derniers instants de sa vie. Nous allons nous souvenir qu’il a donné sa vie pour nous, par amour, afin que jamais plus le Mal n’ait le dernier mot dans notre existence.
 

Au fil des différentes stations, nous prierons Jésus de nous aider dans les moments difficiles de notre vie.

Chaque station sera illustrée par une œuvre d’art : nous prendrons le temps de la regarder et de la comprendre avant de prier tous ensemble.

  

Refrain :

Nous t’adorons ô Jésus-Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as sauvé le monde, par ta sainte croix !

 
 

1. JESUS EST CONDAMNE A MORT

  

Regardez bien Pilate : il est tout courbé, tordu sur son siège ;  il est laid, vilain, comme la décision qu’il va rendre. Ce n’est pas beau de condamner quelqu’un qui n’a rien fait simplement par peur des autres, ou pour faire plaisir aux autres. Pilate n’est plus vraiment un homme, il est sans courage, sans scrupule.

Regardez Jésus : il sait qu’il n’a rien fait de mal, mais il sait aussi qu’il n’a rien à dire qui pourrait faire changer d’avis ceux qui crient contre lui. Cette fois-ci, ils l’ont eu. C’est peut-être pour cela qu’il n’a ni bouche, ni yeux. On le voit derrière des barreaux : il a été enfermé dans le rôle du condamné.

 
Dans son Evangile, Marc raconte : « Pilate sait bien que les chefs des prêtres ont livré Jésus par jalousie ; alors il demande à la foule : ‘Voulez-vous que je vous libère le roi des Juifs ?’ Mais les chefs des prêtres soulèvent la foule pour que Pilate libère plutôt Barabbas. Pilate leur demande alors : ‘Que vais-je faire de cet homme que vous appelez le roi des Juifs ?’ Tous commencent à crier : ‘Crucifie-le !’ Pilate veut faire plaisir à la foule, il libère Barabbas, il fait flageller Jésus, puis il le livre pour qu’il soit crucifié » (Mc 15, 9-15).

 

PRIERE :

 
Il m’arrive, à moi aussi, par mes paroles, mes comportements, mes regards,
de condamner mon prochain.
Seigneur, apprends-moi les mots du cœur qui ouvrent à l’espérance.

  

Chant :


Nous t’adorons ô Jésus-Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as sauvé le monde, par ta sainte croix !

1.       Toi qui es passé en faisant le bien,
Tu es condamné tout comme un vaurien,
Tu m’as pardonné : Seigneur des chrétiens.

 
 

2. JESUS EST CHARGE DE SA CROIX

 

Regardez : la croix est placée sur les épaules de Jésus. Elle l’écrase déjà de tout son poids. Elle le sépare des autres. Il y a Jésus en bas, le reste du monde en-haut et, entre les deux, le bois de la croix. Jésus est tout seul ; le monde semble contre lui.
 

Dans son Evangile, saint Jean raconte : « Jésus porte lui-même sa croix, il sort de la ville et se dirige vers le lieu du ‘Crâne’, ou ‘Calvaire’, appelé en hébreu ‘Golgotha’ » (Jn 19,17).

 
PRIERE :
 

Il m’arrive, à moi aussi, de me sentir incompris,
trahi par les personnes qui m’entourent,
de ne pas réussir ce que j’entreprends.
Seigneur, aide-moi à supporter mes souffrances.

 

Chant :
 

Nous t’adorons ô Jésus-Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as sauvé le monde, par ta sainte croix !

2.       Toi qui as donné l’espoir aux souffrants,
Tu portes la croix marchant lentement,
Tu m’as délivré : Sauveur bienveillant.

 

 

3. JESUS TOMBE POUR LA PREMIERE FOIS

 

Regardez : Jésus est tombé, une première fois. Pas étonnant, c’est lourd une croix et le chemin est difficile. Quand tu es fatigué, quand tu es chargé comme un mulet, un pavé mal placé sur la route et tu trébuches.

Jésus ne s’est pas écroulé, il a juste un genou à terre. Il se relève malgré tout. Les gens autour sont indifférents, peut-être même se moquent-ils de lui. C’est toujours plus facile de se moquer d’un plus faible, de se moquer de quelqu’un qui a déjà un genou à terre.

 

Les Evangiles ne disent rien sur ce long chemin que  Jésus a fait avec sa croix. C’est la Tradition qui nous rappelle que ce chemin était difficile. Jésus marche vers sa mort. Il est déjà fatigué par une nuit sans sommeil, une nuit de procès, une nuit de torture. La croix est lourde sur ses épaules ; personne ne s’étonne qu’il tombe, une première fois. Mais Jésus reprend le chemin : il est fidèle à sa mission ; il ira jusqu’au bout.

 

PRIERE :

 
Dans mes difficultés, quand la croix se fait lourde,
quand je plie sous le poids de mes peines,
Seigneur, viens me relever et aide-moi à repartir.
 

Chant :
 

Nous t’adorons ô Jésus-Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as sauvé le monde, par ta sainte croix ! 

3.       Toi qui as levé les paralysés,
Te voilà couché, tombé, accablé,
Tu es vérité : Dieu persécuté.




4. JESUS RENCONTRE MARIE, SA MERE
 

Regardez : l’artiste n’a pas représenté Marie. On voit Jésus, défiguré par la fatigue et la douleur, et un masque souriant devant lui. Quand Marie croise le regard de Jésus, elle ne peut pas se cacher derrière un masque ; elle ne peut pas faire comme si ce n’était pas grave. Elle souffre, comme Jésus. Son cœur de mère est déchiré. Il n’y a rien de faux dans cette rencontre : Marie voit Jésus tel qu’il est, écrasé par la douleur ; Jésus voit sa mère telle qu’elle est, accablée par l’injustice que subit son fils.

 
Les évangélistes ne signalent la présence de Marie qu’au pied de la croix. Mais comment ne pas croire, avec la Tradition de l’Eglise, que Marie a accompagné son Fils sur ce chemin difficile. Pour Marie, le chemin de croix de son Fils devient un chemin de foi. Elle doit redire à Dieu ce « oui » qu’elle avait dit autrefois quand elle est devenue la Mère du Sauveur. En suivant son Fils, elle doit apprendre à reconnaître encore la volonté de Dieu. Elle doit apprendre à redire à Dieu : « Que tout se fasse selon ta Parole ».

 

PRIERE :

 Marie, quand je suis face à la souffrance, au refus, à l’épreuve,
fais que je ne doute jamais de l’amour de Dieu.

 

Chant :


Nous t’adorons ô Jésus-Christ, et nous te bénissons,
Parce que tu as sauvé le monde, par ta sainte croix !

4.       Toi qui es l’enfant de Marie sur terre,
Tu es tout aimant, qui regardes ta Mère,
Tu as consolé : entends nos prières.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les tableaux du Chemin de Croix

Il est enfin publié...

L'oeuvre de Francis SCHNEIDER